site docteur jugnet choix de la bonne pilule

Il s'agit d'un moyen de contraception hormonal, qui contient le plus souvent une association d'oestrogènes et de progestérone, qui va remplacer le cycle hormonal naturel par un cycle artificiel, et bloquer le fonctionnement des ovaires, donc l'ovulation.

En fonction de son dosage, de sa composition, de son mode d'action, votre médecin va vous proposer celle qui correspond le mieux à votre profil. Parfois il faudra en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous convient.

Les pilules sont des médicaments, et comme tels comportent des risques, et de nombreuses contre-indications.

Le risque majeur est un risque de thrombose, c'est à dire de caillot qui va boucher une artère ou une veine : cela peut aboutir à un AVC, une phlébite, une embolie pulmonaire. Ces risques sont majorés par l'âge, le tabagisme, les antécédents personnels ou familiaux de thrombose. Il est donc essentiel de signaler le moindre de ces facteurs à votre médecin. La prise de pilule devra être surveillée par des examens réguliers, à la fois cliniques et biologiques (tension artérielle, poids, bilan sanguin…)

Prise de façon adaptée, et sans oublis, la pilule vous protège à quasi 100% d'une grossesse, permet d'avoir des cycles réguliers, des règles moins abondantes et moins douloureuses. Certaines pilules ont également un effet bénéfique sur la peau, la pilosité, les cheveux gras.