image

La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet la naissance de votre bébé par une incision de l'abdomen et de l'utérus, lorsque les conditions d'un accouchement par voie naturelle ne sont pas favorables.

Elle est pratiquée sous anesthésie le plus souvent loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie). L'anesthésie totale est devenue très rare.
Dans certains cas la césarienne se décide avant l'accouchement, elle est alorsprogrammée, le plus souvent 2 semaines environ avant le terme : cela peut être le cas lorsqu'un accouchement par voie basse est impossible (par exemple si le placenta se trouve devant le col, si le bébé est en siège et que les conditions d'une voie basse ne sont pas réunies, ou si la maman a déjà eu plusieurs césariennes).

Dans d'autres cas la césarienne se révèle nécessairependant la grossesse car la maman développe une pathologie sévère imposant une naissance en urgence (c'est le cas de certaines hypertensions graves de type pré-éclampsie)

Enfin la césarienne peut intervenirpendant le travail, soit parce que le bébé ne supporte pas bien les contractions (anomalies de son rythme cardiaque), soit parce que le col ne se dilate plus et qu'il empêche le passage du bébé. Ce sont des évènements imprévisibles, mais qui peuvent arriver à tout moment, même quand la grossesse s'est parfaitement déroulée.

Pendant la césarienne, tout est mis en place pour que la maman soit dans des conditions le plus proche possible d'un accouchement normal : le papa est présent à ses côtés, le bébé est placé dès sa naissance en peau à peau sous une couverture chauffante, et peut même déjà téter si la maman veut allaiter

Nous faisons à la clinique St George un protocole dit de « réhabilitation précoce », pour que les suites de la césarienne soient le plus simple possible.

Immédiatement après le geste chirurgical, la maman est surveillée dans une salle indépendante, et non pas en salle de réveil commune, ce qui lui permet d'être avec son conjoint et son bébé.
La sonde vésicale est retirée dès la remontée en chambre, et la maman peut se lever dès les premières heures, sous antalgiques adaptés. Elle peut manger normalement dès le premier jour.